|
Gibier
Débutants
|
 |
« le: 09 Mars 2010, 14:53:16 » |
|
Bonjour,
J'envisage de m'installer à Varsovie prochainement. Je suis à la recherche de contacts pour découvrir ce pays et y travailler. J'ai 27 ans, bac+5, trilingue. J'aimerai savoir à combien se monte un loyer en colocation, si c'est facile à trouver, et a combien s'élève environ le salaire dans un call-center par exemple pour que je puisse me faire une idée. N'hésitez pas à me contacter, je suis avide d'information, et ravi de vous envoyer un cv.
Merci à tous
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
Framboiserouge
Débutants
|
 |
« Répondre #1 le: 14 Mars 2010, 17:50:36 » |
|
Bonjour,
Concernant ce job en call center, j'imagine que tu seras en contrat local (polonais). Je n'ai pas les salaires en tête pour ce genre de travail mais je me doute qu'il est très bas. Au mieux, il ne dépassera les 1.000 zl et des poussières, ce qui ne te permettra pas de vivre. Pour ce qui est du contrat, tu devras t'attendre à un "umowa o dzielo" (j'écris sans les signes polonais) car c'est ce qui prévaut depuis plusieurs années car c'est tout bénéfice pour l'employeur. En gros, tu es remunéré uniquement pour le temps travaillé et tu ne bénéficies de rien, même pas de l'équivalent de la sécurité sociale et tu ne cotises pas pour la retraite, tu n'as pas de vacances. En tout cas, ce sera la galère et rien de plus. Sache aussi qu'en Pologne ce genre de travail (ainsi que d'autres) consistent à bosser quelques heures de temps en temps. Quant aux co-locations, elles sont plutôt rares, les propriétaires n'étant pas très chauds pour ce genre de formule. A vrai dire, je ne comprends pas ta démarche car en France ou dans ton pays d'origine, tu pourras sans problème trouver mieux. Si tu veux venir dans ce pays et gagner de l'argent, il te faut te faire détacher par une boîte occidentale ou alors monter une affaire et bien sûr dans ce second cas, il faut parler la langue. Sinon, en qualité de salarié sous contrat local, n'espère pas mieux que des clopinettes et un code du travail au seul bénéfice de l'employeur. Désolée de ne pas enjoliver la situation. Bonne chance quand même !
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
Gibier
Débutants
|
 |
« Répondre #2 le: 14 Mars 2010, 19:02:03 » |
|
merci pour cette réponse, ça dresse un portrait pas folichon. Ma démarche est la suivante: je ne trouve pas de taf en France, j'en ai marre de donner des cours particuliers et de faire serveur au black. Je me doute que je ne trouverai pas la richesse en Pologne, mais tant qu'à faire un crappy job, autant apprendre quelque chose, et une langue de l'est me semble une plus value intéressante. En tout cas, je tacherai de faire attention à ce type de contrat. Si tu as d'autres conseils du même acabit, je suis tout ouïe.
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
Framboiserouge
Débutants
|
 |
« Répondre #3 le: 14 Mars 2010, 19:57:50 » |
|
Bonjour, Désolée de te raconter la réalité mais quitter la France pour te rendre en Pologne (puisque tu parles de ce pays) serait le suicide. Déjà il n'y a pas de travail, les Polonais maintenant sont performants en langues et donc occupent les posts nécessitant langues étrangères et au mieux tu ne trouverais que des petits trucs au noir, ne te permettant pas de gagner le sel de ta soupe. Pourquoi crois-tu que les Polonais s'exilent ? De plus, sans parler la langue du pays, personne ne voudra t'employer. Si tu veux commencer quelque chose ailleurs, vise les pays où il y a des possibilités, où les choses sont plus faciles et où tu gagneras de quoi vivre. Pourquoi n'essaies-tu pas les pays anglosaxons (Canada, Australie, Nouvelle-Zélande, aux US, c'est quasiment impossible) ou alors en Europe, le Luxembourg, les Pays Scandinaves, les Pays-Bas ? En Pologne, si tu trouvais du boulot (ce dont je doute) dans un call center (pour le français ce n'est pas en Pologne qu'il faut aller), tu gagnerais encore moins que le rmi en France et tu creverais presque de faim et de surcroît tu serais dans un endroit inconnu, avec problèmes de langue, population pas très avenante. De plus, tu n'aurais même pas de couverture médicale en travaillant ainsi et s'il t'arrivait quelque chose, tu ferais quoi pour payer les soins ? Tu te rends compte un peu des conditions de vie auxquelles tu t'exposerais ? Si tu veux, parler hors antenne. Tu sais, je vis en Pologne depuis près de 12 ans. J'y suis car mon mari (décédé) était polonais et je fais continuer son travail et aussi je n'ai plus 25 ans et donc suis "bloquée" mais franchement je ne vois pas ce que tu "obtiendrais" en venant ici. Comme je t'ai dit, en qualité de cadre occidental détaché ou pour monter une affaire, ça tiendrait debout mais ta situation est toute autre. Pardon, mais ton idée ne tient pas la route ! En résumé, mieux vaut la galère en France que la misère en Pologne (ou ailleurs). Bien cordialement,
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
Framboiserouge
Débutants
|
 |
« Répondre #4 le: 14 Mars 2010, 20:19:52 » |
|
Je viens de regarder, il faut compter max dans les 4 euros (brut) de l'heure et dans ce genre de boulot, ce n'est jamais à plein temps mais quelques heures par semaine. Comme ils embauchent en umowa o dzielo, cela veut dire aucun avantage quel qu'il soit, y compris couverture médicale (mais tu paierais des impôts), tu vivrais comment ? Pour info, les loyers à Varsovie sont aussi chers qu'en France (hors Paris), les vêtements et chaussures aussi chers voire plus chers, les soins médicaux (puisque tu ne pourrais aller que dans le privé) sont plus chers qu'en France et non remboursés (ex plus de 25 euros chez un généraliste...). Même avec de la chance, tu ne gagnerais pas plus que disons l'équivalent de 200 euros par mois et avec ça, tu creverais litteralement de faim. A mon avis, oublie-ça car il faudrait être kamikaze pour accepter de telles conditions. Si ton projet est de quitter la France, opte donc pour un pays où tu pourras manger à ta faim et payer tes frais ! Bonne chance !
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
Gibier
Débutants
|
 |
« Répondre #5 le: 14 Mars 2010, 20:25:53 » |
|
Je suis conscient que la vie là bas n'est pas facile. De même, je sais faire la part des choses, si au bout de 6 mois (ou moins), je n'ai rien de concluant, il me suffit de faire le chemin en sens inverse, rien ne me force à rester. Niveau sécu, lorsque je vivais en Espagne, j'étais à la caisse des français à l'étranger, et ça m'a couvert sans problème. Pour la langue, je suis en train de l'apprendre, je me fais pas de bile de ce côté là, je comprends mal et je parle encore plus mal, mais il faut bien commencer.
Ensuite, si clairement c'est un pays qui n'offre aucune opportunité pour moi, je vais pas non plus perdre mon temps, j'irai ailleurs, ou alors je resterai en France. Rien ne me bloque. J'ai posté sur le forum pour avoir des avis et savoir à quoi m'attendre.
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
Framboiserouge
Débutants
|
 |
« Répondre #6 le: 14 Mars 2010, 20:33:59 » |
|
Je comprends mais ne comprends pas pourquoi tu ne vises pas les pays pù tu aurais plus de chance et où la vie est plus facile à tous points de vue (aussi climat, mentalité ...) ? Quant à la MFE, comment la paieras-tu avec un salaire polonais ? Je te souhaite bonne chance mais connaissant bien la Pologne, je crois que tu fais fausse route. Si tu as besoin de tuyaux, n'hésite pas hors antenne mais dis-toi bien que c'est encore moins facile qu'en France 
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
Gibier
Débutants
|
 |
« Répondre #7 le: 14 Mars 2010, 21:05:38 » |
|
je t'ai envoyé un message privé, n'ayant jamais utilisé le système, j'espère que ça a fonctionné.
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
Framboiserouge
Débutants
|
 |
« Répondre #8 le: 14 Mars 2010, 21:07:06 » |
|
N'ai pas encore reçu mais peut-être normal car parfois ça met longtemps !
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
molzdu
Débutants
|
 |
« Répondre #9 le: 20 Mars 2010, 20:54:23 » |
|
Salut Gibier, Bon alors je me dois d ecrire pour donner mon avis la dessus car je me suis installe a varsovie il y a bientot 3 mois et j ai trouve un boulot dans un call center au bout d un mois et demi ...je bosse donc depuis un peu plus d1 mois...on est 4 francais ds la french team pour le moment et il s`agit d appeler des entrprises en france il y a aussi une team british et d autres team ds la boite...et salaire et conditions de travaille sont pas mal du tout (2400 brut + environ 2000 de primes et bi1+ pour les meilleurs) ce qui fais en gros dans les 3000 net min...(en zloty bien entendu) il y a une team anglaise qui est la depuis 5 mois et ils se font encore bien plus avec l experience...j ai rencontre des suedois qui bossent en call center pour ds appels ds leurs pays et se font environ pareil niveau money... bref tout ca pour dire que y a moyen de trouver du boulot sur warsaw meme sans diplome (j ai 24 ans donc fais 1 ans de physique (fac) 2 ans dans la marine marchande et navigue qq mois sur des navires de commerces j ai donc un bac+2 disons et je parle courament anglais...) je me suis installe ici car ma copine est d ici... varsovie est dynamique et ses jeunes sont ambitieux bi1 que le chomage y soit eleve qd meme... je pense cependant qu il est plus facile pour des etrangers comme nous de trouver des bons plans que les polonais eux meme...petit exemple : ma copine qui a un master et bosse dans une bonne boite gagne ds les 4000 bruts ce qui lui fais dans les 2800 net et ses amis c environ pareil ac mm niveau d etudes....bref y a moyen...sinon niveau loye faut compte dans les 1000zt/pers par mois environ pour une coloc dans un bon endroit... bouffe/boisson ca coute bi1 moins cher mais ce qui est vetement, electronique trucs comme c comme en france... bref avec 6000zt par mois avec ma copine on vit trs bi1... et puis les polonais sont des gens tres gentils en general... voila si t as des questions hesites pas..
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|